Prestations

Pour qui travaillons-nous ?
Restaurateurs d’œuvres d’art en bois ou peintes, nous intervenons à la demande des particuliers, des collectionneurs, des décorateurs, des antiquaires, des galeries d’art, des commissaires priseurs, des sièges d’entreprises, des grands hôtels, des maires de communes, des curés, des inspecteurs des monuments historiques, des conservateurs de musées…

Intervention en atelier
- Une fois l’œuvre à l’atelier, nous commençons par faire un constat d’état détaillé de ses altérations que nous documentons en prenant des photos.
- Ensuite, comme chaque œuvre et chaque client sont uniques, nous élaborons une proposition de traitement qui tient compte de nombreux paramètres : en premier, bien sûr, l’état de conservation de l’œuvre, mais également le budget et la demande du client, ainsi que le temps dont nous disposons pour effectuer le travail.
Sur une même œuvre il peut y avoir différents degrés d’intervention possibles, mais toujours dans le respect de l’objet, de sa matérialité et de son sens.

Intervention in situ, chez le client ou le donneur d’ordre
Nous intervenons également sur place, là où se trouvent les œuvres quand on ne peut pas les déplacer (œuvres de très grand format ou que l’on ne peut démonter, tableaux, boiseries retables, décors peints ou sculptés).

Nous pouvons effectuer des restaurations complètes comme nous les pratiquons à l’atelier mais également d’autres formes d’interventions telles que :
restauration de meubles Des campagnes de désinsectisation et de traitement curatifs contre les champignons et les     moisissures.
 restauration de meubles Des études de polychromie, des stratigraphies en cas de recherche de couleurs originales sur des     décors anciens.
restauration de meubles Des études préalables à la restauration, quand il y a une problématique complexe.

restauration de meubles De l’aide aux diagnostiques.

restauration de meubles De l’assistance à la rédaction de cahiers des charges en cas de procédure public.

restauration de meubles Des constats d’état sanitaires de collections.

restauration de meubles Des convoiements d’œuvres.

Tarif de nos prestations
Restaurer une œuvre, cela peut être long, voire très long si l’œuvre est très abîmée, très lacunaire, ou si elle a été très mal restaurée précédemment ; mais cela peut aussi être très rapide, par exemple un vernis jaune facile à enlever sur une couche picturale solide et en bon état. Cela n’est donc pas toujours ruineux comme on l’imagine trop souvent.
Nos tarifs sont fonction du temps passé et non de la valeur patrimoniale de l’œuvre à restaurer. Nous pouvons nous déplacer pour établir des devis précis.
Jean Perfettini
Restauration d'oeuvres d'art en bois
14 rue Gaston Monmousseau
93100 Montreuil
Tél/Fax: 01 48 57 64 47
Portable: 06 61 50 00 22
www.atelierducrabe.com
Avec quels matériaux travaille-t-on ?

L’atelier possède toutes les machines et les outils nécessaires à la restauration des œuvres que nous traitons.

Nous utilisons une vaste gamme de produits, traditionnels ou issus de l’industrie chimique moderne dont les qualités constantes doivent être la réversibilité et la stabilité.

Encore une fois, toute œuvre est unique de par ses matériaux constitutifs et son état d’altération, et la diversité des techniques et des matériaux que nous utilisons pour la restaurer répond à la variété des problèmes rencontrés. Il n’y a pas de recette universelle !